samedi 30 décembre 2006
Led Zeppelin
Led Zeppelin, une diversité musicale remarquable. Dans la lignée du "British Blues Boom" (avec des groupes tels Cream, John Mayall & The Bluesbreakers, ou encore The Yardbirds dont est issu le guitariste Jimmy Page), Led Zeppelin débute en 1968 en puisant une grande partie de ses influences dans le blues noir américain qu'il a parfaitement assimilé, y injectant la fougue du rock'n'roll et une lourdeur jamais entendue auparavant.
Leur jeu, violent, dur et puissant pour l'époque, forme les bases du hard rock naissant. Traditionnellement, on les considère comme fondateurs du genre. MAIS, c'est essentiel, le Zeppelin ne se laissera jamais enfermer dans ce carcan, réussira à constamment faire évoluer sa musique, contrairement à ses nombreux imitateurs.
C'est ainsi que le folk prend une place excessivement importante dans l'oeuvre du Zep. Mais d'un point de vue plus général, c'est une multitude de styles et d'influences qui se retrouvent amalgamées dans sa musique, pour en forger un style propre, unique. Led Zeppelin dépasse largement le simple cadre du hard rock.
Tout est une question de finesse. Que ce soit mandoline à la main ou dans le plus puissant et lourd des rock. Led Zeppelin : rarement un groupe n'aura aussi bien porté son nom. Le "Dirigeable de plomb" ("led" pour "lead"), un curieux paradoxe pour définir à merveille ce qu'a été le groupe. Un amalgame réussi entre lourdeur et légèreté, puissance et sensibilité, virilité et sensualité (difficile de ne pas retrouver cela au travers des riffs puissants et lourds de Jimmy Page et du chant sensuel et envolées quasi orgasmiques de Robert Plant). "Light and shade", "ombre et lumière", dira Jimmy Page en parlant du Dirigeable, rejoignant ainsi cette idée de dualité complémentaire.
Led Zeppelin, formidable groupe de scène, sans doute là où sa musique prend réellement toute sa dimension. Car outre le respect qu'il avait envers son public (trois heures de concert était habituel) et l'incroyable énergie développée, ce sont les divers medleys et surtout un jeu basé sur l'improvisation - le plus souvent guidé par la guitare de Page, parfaitement suivie par les trois autres - qui rendra le Zep unique en son genre sur scène. Car entre ces quatre là régnait une parfaite symbiose, une complicité sans faille permettant d'étirer certains morceaux de leur répertoire pour en donner à chacune de leur représentation une touche unique. Ce n'est pas pour rien que Led Zeppelin est le groupe le plus "bootlegé" (bootleg = enregistrement pirate de concert) de l'histoire (proportionnellement au nombre de concerts donnés). Car, comme le disait Page, chaque soir était différent.
Enfin, Led Zeppelin, groupe honnête. Car au-delà de quelques affaires de plagiat, certes évitables, Led Zep a toujours joué la musique qu'il aimait, sans se préoccuper des attentes commerciales et sans trahir sa nature première. "Moi mon truc, c'est l'émotion" dira Page. Et il a bougrement raison !
Après ce bref résumé de Led Zep, je vous invite vivement à regarder cette vidéo ! C'est une version live de "Bring It On Home" qui est personnellement mon morceau favori ! Bon visionnage ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire