mardi 23 janvier 2007

Jimmy Page


Bon , sa fait déjà un petit moment qu'on à plus fait d'article :)
Alors bien qu'il y ai également un article sur Led zeppelin , je vais parler un peut plus en détails du merveilleux guitariste qui fait partit de ce groupe !



James Patrick Page est né le 8 janvier 1944 à Heston, au Royaume-Uni.

Dès 1964, Jimmy est un musicien très demandé en studio. De Sonny Boy Williamson aux Yardbirds, il travaille en deux ans sur plusieurs centaines de sessions avec, pour les plus connus, les Who, les Kinks (sur l'album "You really got me"), les Them... En 1965, il produit diverses asociations et enregistre, entre autre avec Clapton... mais aussi, fait incroyable, avec nos stars du rock'n'roll, Eddy Mitchell, Johnny ou encore Dick Rivers qui viennent à Londres en quête d'idées nouvelles.

En 1965, une première proposition vient enfin, de la part des Yardbirds qui cherchent un nouveau guitariste pour remplacer Eric Clapton. Jimmy refuse et recommande son ami Jeff Beck. Pourtant, lorsque le bassiste des Yardbirds part en 1966, Jimmy accepte de venir le remplacer. Après un échange rapide avec le second guitariste, Jimmy retrouve son instrument fétiche aux côtés de Jeff Beck. Les deux guitaristes se livrent une véritable bataille à coup de cordes de guitare poussant le groupe vers un blues de plus en plus psychédélique. En 1967, Beck quitte le groupe et enregistre en solo. John Paul Jones (bassiste) qui avait déjà enregistré Happenings ten years time ago avec les Yardbirds enregistre Beck's Bolero avec Beck, Page et Keith Moon (Who). La même année, alors que le groupe ne cesse de tourner aux quatre coins du monde, Jimmy travaille déjà sur ce que sera Dazed and confused avec un archet de violon!

Début 68, il travaille avec John Paul Jones et John Bonham sur l'album "Hurdy gurdy man" de Donovan. Quelques mois plus tard, les Yardbirds se séparent, laissant à Page le nom du groupe qui devient désormais les New Yardbirds. Dès lors, Page recrute les deux précédents lascars et Robert Plant, même si Jimmy comptait au départ sur Terry Reid comme chanteur.

Dès août 68, le groupe se met à répéter chez Page pour une tournée en Scandinavie prévue depuis longtemps. De retour à Londres, ils enregistrent leur premier album "Led Zeppelin I" en moins de trois semaines (30h de studio). Le nom officiel de "Led Zeppelin" (Lead Zeppelin dans un premier temps) n'arrive que lors d'un concert donné à l'université de Surrey le 15 octobre 1968. L'origine du nom est en fait une expression de Keith Moon à la suite d'une bonne soûlerie: "You'll go over like a led zeppelin". Malgré quelques dates en Angleterre, le groupe passe quasiment inaperçu auprès de la presse locale et Jimmy demande à Peter Grant d'être leur manager. Celui-ci leur ouvrira les portes des Etats-Unis. Dès lors, Led Zep s'envole pour L.A. et sort son premier disque (avec en couverture un Zeppelin en feu) d'abord aux USA, puis en Angleterre.

Malgré les critiques incendiaires, en particulier celles du magazine Rolling Stones, l'album, qui sort en janvier 1969, est couronné de succès. S'inspirant d'un blues surélectrifié, à l'image du Jeff Beck Group, déjà séparé; le son Led Zep est pourtant déjà unique: la voix de Plant en perpétuel orgasme et le jeu hors du commun de Page font littéralement exploser les classiques du blues. En 1969, Led Zep se donne déjà en concert aux quatre coins de la planète, du célèbre Fillmore West (San Francisco) à l'Olympia, en passant par Londres où ils enregistrent plusieurs sessions pour la BBC. La même année, ils font même 3 tournées américaines et y enregistrent au passage leur album "Led Zeppelin II" qui se classera directement N°1 des ventes à sa sortie en octobre; avec Whole lotta love comme single, qui a la particularité de n'être vendu qu'aux States.

Après deux années de concerts ininterrompus, le groupe part se reposer au Pays de Galles dans un cottage nommé Bron-Y-Aur. Page et Plant s'y découvrent vraiment pour la première fois et y trouvent l'inspiration puisqu'ils y enregistreront dans le studio mobile des Stones leur album "Led Zeppelin III", riche en guitare acoustique et explorant de nouveaux courants comme la musique folk et les rythmes orientaux. A sa sortie en octobre 1970, l'album se classe encore N°1.

En 1971, Led Zep sort un album sans nom, communément appelé "Led Zeppelin "IV"" pour des raisons évidemment pratiques! Cet album reprend tous les genres abordés par le groupe depuis leurs débuts, hard-rock, blues, folk acoustique avec dans tous les cas de figure des solos entêtants. Surtout, il contient LE morceau intemporel, celui qui vous met la chair de poule, même 30 ans plus tard, Stairway to heaven qui propulse le groupe au rang de supergroupe dans l'histoire au même titre que les Beatles ou les Stones.

En 1972, Page et Plant sont confrontés à une tâche de taille. Faire encore mieux que leur 4ème album. Mars 72: sortie de "Houses Of The Holy" qui se classe encore N°1 au grand dam des Rolling Stones qui ne cessent de fustiger le groupe. Suivra une méga tournée de plus d'un an en Europe et aux USA, symbole de débauche en tous genres et d'abus de poudres blanches... Page tombe même dans le satanisme et autres penchants SM, se présentant sur scène avec un fouet et une casquette en cuir. De cette tournée, on retiendra, non pas les quelques dérapages sur la tournée française, mais le film et sa BO "The Song Remains The Same" enregistrés au Madison Square Garden à New York qui sortiront en 1976. Ce film regroupe le concert et quelques interventions des membres sur leur vie, leurs passions... Même s'il n'est pas le meilleur concert du groupe (c'est Jimmy Page qui le dit) et que les séquences personnelles sont sans intérêt, il a malgré tout le mérite de faire découvrir ce qu'était le Zeppelin en concert.

En 1975, alors que Led Zep n'a plus rien à prouver et que Page et ses acolytes font preuve d'un égo sans limites, il ne leur reste plus qu'à enregistrer un double album: "Physical Graffiti", typiquement ledzeppien avec tout ce que le groupe sait jouer, mais aussi un chef-d'oeuvre de créativité, Kashmir, qui combine à merveille musique orientale et rock. Dès lors, Page, à force de jouer au marabout, semble avoir jeté un sort au groupe. A la fin de l'enregistrement, Plant est victime d'un accident de voiture. Quelques mois plus tard, celui-ci perd son fils. Malgé sa très longue immobilisation, il rejoint ses copains pour l'enregistrement de "Presence", album froid et plein d'anxiété à l'époque où le rock est supplanté par la new wave et le punk.

Eté 79: sortie de "In Through The Out Door" qui apparaît comme un album raté où les synthés ont pris le dessus sur la guitare, passée de mode. Durant l'été 1980, le groupe part pour le "Led Zeppelin over Europe 80" tour, préparant déjà leur come-back aux USA. Malheureusement, le 25 septembre 1980, John Bonham décède d'une overdose d'alcool au domicile de Jimmy. La tournée est annulée, et le 4 décembre, le groupe annonce publiquement la fin. Page et Plant partent chacun dans leur coin pour une carrière solo.

En 1981, Jimmy compose la BO du film "Death Wish II" avec Chris Farlowe au chant. En 1982, il publie un album posthume du groupe, "Coda", regroupant les chutes de bandes accumulées entre 69 et 78. En 1983, Jimmy remonte sur scène pour quelques concerts de charité où il joue une version instrumentale de Stairway to heaven. En 1984, il accompagne Plant sur "The Honeydrippers Volume 1". Parallèlement, il monte enfin son nouveau groupe, The Firm, qui sort son 1er disque en 1985, et travaille sur l'album "Whatever happened to Jugula?" en duo avec Roy Harper. Le succès reste assez mitigé.

Pourtant, on retrouve les trois vétérans lors de deux concerts; en juillet 85 lors du concert Live Aid et en mai 88 avec Jason Bonham, le fils de John, lors du 40ème anniversaire de leur maison de disques Atlantic. Une tentative de reformation est même évoquée en 86, sans suite. Février 86 voit la sortie du second et dernier album de The Firm, "Mean business", qui obtient des résultats de ventes correctes. En 1988, Page joue sur le single de Plant: Tall cool one. Juillet 88: Jimmy sort son premier album solo (disque d'or), "Outrider" avec Plant, Farlowe et John Miles au chant.

En 1990, Led Zep se reforme lors du mariage de Jason Bonham. Page et Plant se retrouvent également tous les deux au festival de Knebworth. Parallèlement, Jimmy prépare la rétrospective du groupe, regroupant les 2/3 des titres, remasterisés, sur deux doubles albums: "Led Zeppelin: Remasters" (1990) et le "Led Zeppelin: Cd Boxed Set 2 " (1993) réveillant ainsi le rêve d'une éventuelle reformation.

La réunion des deux piliers du groupe se fait enfin en 1994 lors d'un MTV Unplugged enregistré en studio et en extérieur au Pays de Galles et au Maroc. Accompagnés par Michael Lee à la batterie, Charlie Jones à la basse, et d'un orchestre de musique arabe; ils revisitent le répertoire de Led Zep et y ajoutent deux inédits. On retrouve tous ces titres sur l'album "No Quarter".

En 1999, Page et Plant, forts de leur succès, sortent "Walking Into Clarksdale", prouvant que leurs meilleures compositions sont communes. En l'an 2000, les "Black Crowes" lui rendent un hommage en jouant live avec lui les classiques du Zeppelin au Greek Theater mais aussi à travers le monde. Depuis, Page n'a de cesse de déterrer et dépoussiérer les trésors oubliés du Zeppelin comme en témoigne l'édition des lives "How The West Was Won" en CD et DVD.



Jimmy page est un excellent guitariste , qui a su lui aussi trouver de nouveaux son ,
Il a montrer qu'il était un guitariste tout à fait polyvalent !

La vidéo qui va avec ;)


Aucun commentaire: