dimanche 14 janvier 2007

Little Walter


Né Marion Walter Jacobs le 1er Mai 1930 à Marksville, Lousiane.

Gamin, il apprend l'harmonica tout seul. Bientôt livreur pour une épicerie, il porte en permanence son harmonica dans la poche arrière de son pantalon et joue souvent des airs aux clients qu'il fournit. Puis, il part pour la Nouvelle-Orléans dans l'intention d'y former un orchestre. On le retrouve ensuite à Chicago où sa famille a émigré. Trop jeune pour entrer dans les clubs, il joue dans la rue.

Finalement, en 1949, Little Walter est engagé dans l'orchestre de Muddy Waters. Au hasard d'une séance, Léonard Chess l'enregistre dans un instrumental 'Juke', indicatif de l'orchestre de Muddy Waters. C'est le début d'une série de disques publiés par Checker, sous-marque de Chess, à s'inscrire au Top 10 rhythm & blues. "Juke" établit la carrière commerciale de Little Walter.

De 1952 à 1968, il enregistre une centaine de titres pour Chess. En 1952 Walter quitte le groupe de Muddy Waters pour pouvoir chanter lui-même. Il forme un groupe appelé The JUKES avec David MYERS à la guitare et Fred BELOW à la batterie. Ce trio, connu sous le nom de The ACES joue avec Junior Wells. Leurs premiers enregistrements sont pour Checker, une filiale de Chess en 1952. Walter joue de l'harmonica amplifié (en alternant souvent l'harmonica standard et chromatique) en tenant un petit microphone dans ses mains tenues en coupe. Il obtient un jeu d'harmonica sonnant comme un saxophone.

Jusqu'en 1958, il a 14 hits au Top Ten R&B, dont 'Sad Hours', 'Mean Old World', 'Tell Me Mama', 'Off the Wall', 'Blues with a Feeling', 'You're So Fine', 'You Better Watch Yourself', 'Last Night', et 'My Babe'.

En 1973, le magazine anglais Blues Unlimited le consacrera meilleur harmoniciste de blues, alors qu'il est déjà mort depuis cinq ans à la suite d'une bagarre dans la rue. Il faut avouer que Little Walter, qui buvait beaucoup, avait un caractère difficile le poussant parfois à la violence.

Ce musicien faisait une utilisation subtile de l'amplification électrique pour jouer de son harmonica créant ainsi un extraordinaire effet de puissance et de chaleur. Il crée une véritable école d'harmonicistes dont Paul BUTTERFIELD, Charlie MUSSELWHITE, Carey BELL.

Mort le 15 Février 1968 à Chicago, Illinois.


Little Walter , ah ce 'petit' (Jeux de mot inside)
Vraiment quelqu'un qui ne m'érite non plus pas d'être mort..
Il me fait vibrer , de tel rythme passant du boogie au blues , vraiment un artiste EXCEPTIONNELLE !

"My Babe"



Un trés beau duo : Little Walter & Hound Dog Taylor



Aucun commentaire: