McKinley Morganfield est né le 4 avril 1915 à Rolling Fork (Etat du Mississippi). Très tôt, il joue le blues du delta et prend comme nom de scène: Muddy Waters, d'après le surnom que lui donnait sa grand-mère lorsqu'il rentrait tout boueux de ses escapades d'enfant. Dans le Sud il travaille dans plusieurs plantations notamment celle de Stovall et commence a jouer de la guitare dans les juke joints locaux et autres soirées "house rent parties" faites pour payer le loyer.
Il est alors très influencé par Son House qu'il ne manque pas d'aller voir à chacun de ses passages dans la région, il absorbe alors progressivement le style de jeu au bottleneck.
C'est en été 1941 que Muddy se voit offert l'opportunité d'enregistrer deux titres I'll be troubled et Country blues sous l'égide d'Alan Lomax pour le compte de la Library of Congress
Il quitte le sud pour Chicago en 1943 et passe à la guitare électrique, il joue alors avec Blue Smitty et celui qui l'accompagnera longtemps Jimmy Rogers guitariste et harmoniciste. Big Bill Bronzy lui permettra de rencontrer Sonny Boy Williamson et Tampa Red.
Il se fait un nom et devient rapidement une figure emblématique du Chicago Blues, d'aucuns le considèrent même comme le père du style. Il enregistre sous le label des frères "Chess" en 1948. C'est d'ailleurs Muddy qui aidera bien des années plus tard le jeune Chuck Berry à enregistrer sur ce même label Chess.
En pleine vague de "british blues boom" dans les années 1960, il traverse l'Atlantique et donne des concerts en Angleterre. Son jeu fait mouche et inspire une série de jeunes talents dont Led Zeppelin ou les Rolling Stones. Il connaitra une relative baisse de popularité pendant la fin des années 70 lorsque Johnny Winter fan de la première heure et rock star confirmé proposera à Muddy de produire de nouveaux albums sur le label Blue Sky. Il résultera de cette collaboration quatres albums ou Muddy retrouvera même ses anciens sidemen Jimmy Rodgers et Big Walter Horton.
Le 30 avril 1983, il décède à Westmont (Etat d'Illinois). Il est enterré au cimetière de Restvale, à Alsip, près de Chicago.
Un excellent ouvrage sur Muddy Waters sous forme d'une intelligente biographie compartimentée par termes Muddy Waters par Françis Hofstein aux éditions Actes Sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire