mardi 26 décembre 2006

John Frusciante


Ahhh , comment faire un blog et ne pas parler du maître !
John Frusciante est bien sur le guitariste des Red Hot Chili peppers.
Mais il est aussi un artiste Solo , qui à déjà pas mal d'albums a son actif :

- Niandra Lades And Usually Just a T-Shirt (To clara)
- Smile From the Streets You Hold
- To Record Only Water For Ten Days
- Shadows Collide With People
- The Will To death
- Ataxia: Automatic Writting
(Volume 1)
- DC EP
- Inside Of Emptiness
- A Sphere in The Heart Of Silence
- Curtains
- Ataxia
(Volume 2 , Sortie prévu en Fevrier 2007)

Il y'en a encor d'autres qui sont des Maquettes non termineés..

Tous ses albums sont differents , il n'y en a pas un qui ressemble à un autre !

Mon preferer est et restera : Smile From The Streets You Hold

Parlons un peut de John en lui même maintenant !

John Anthony Frusciante est né le 5 mars 1970 à New York. Son père, John senior, fut pianiste avant de devenir avocat puis finalement juge. Sa mère, Gail, était quant à elle une chanteuse de talent (c'est elle qui dirige les choeurs sur Under the Bridge) mais fut contrainte de devenir femme au foyer lorsque son mari écarta la possibilité qu'elle puisse faire carrière. Sa famille vécut dans le Queens avant de s'installer à Rucson dans l'Arizona pour déménager ensuite vers la Floride pendant un an. Durant cette periode, les parents de John divorcent. A la suite de cette séparation, John part avec sa mère à Santa Monica en Californie.

Alors âgé de 9 ans, il découvre le skateboard et la musique californienne à travers Kiss, Aerosmith et surtout les Germs dont il jouera un an plus tard pratiquement tous les titres avec un seul barré. A l'age de 11 ans, il prend ses premiers cours de guitare et part vivre à Mar Vista avec sa mère et son beau-père. Ce dernier, amateur de philosophie, écoutant aussi bien du Beethoven que du R&B des années 50, aida John à se sentir à l'aise dans son statut d'artiste. Par ailleurs, ses influences musicales évoluent. Il écoute désormais Jimmy Page, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Frank Zappa et ne cesse d'étudier leurs techniques et solos. A 14 ans, il reçoit son premier 4 pistes sur lequel il enregistrera ses premiers "vrais" morceaux tels que "Water Music". A 17 ans, alors qu'il découvre David Bowie, une personnalité qui le marquera à jamais, il quitte l'école et part s'installer seul à Los Angeles. Il se présente alors à une audition de Zappa mais quitte la salle avant même d'avoir joué, réalisant qu'être son guitariste ne lui permettrait pas de perpétuer le cliché de la rock star (Sex, drugs and Rock n'Roll) qu'il rêvait d'incarner.

En 1988, Frusciante jamme pour la première fois avec le batteur des Red Hots de l'époque, D.H Peligro. Connaissant l'admiration de John pour le groupe, dont il est le plus grand fan depuis l'âge de 15 ans,. Peligro l'invite à jammer avec Flea. Leur première rencontre aboutira au désormais connu "Pretty Little Ditty", récemment samplé par le groupe de fusion Crazy Town. Quelques mois plus tard, Flea le rappelle pour lui proposer d'auditionner afin de remplacer Hillel Slovak, l'ex-guitariste du groupe, décédé dans son appartement suite à une overdose d'héroine. Alors âgé de 18 ans, Frusciante, surpassant tous les candidats au poste, est intégré au sein du groupe dans le courant de l'année 88. Il retrouve ainsi le groupe en studio pour l'enregistrement de leur quatrième album "Mother's Milk, dont le style guitaristique s'nscrit dans la continuité du travail de Slovak. La tournée américaine qui s'ensuit permet à Frusciante d'assimiler l'esprit Red Hot. Il adopte la coupe mohawk et se fait tatouer le Chili logo sur l'avant-bras droit, en hommage à Anthony Kiedis. Durant les trois années qui suivent, il perfectionne son style en pratiquant 10 à 15 heures de guitares par jour. Le résultat: en 1991, l'enregistrement de l'album "Blood sugar sex magik", sommet artistique jamais égalé par le groupe, voit également le talent de Frusciante éclater au grand jour à un niveau de créativité et de technicité remarquable ( il déclarera plus tard avoir composé 60% de la musique présente sur l'album). La fluidité avec laquelle il transcende les styles, allant du funk au métal en passant par la pop, lui vaut une critique élogieuse et une notoriété incontestable au sein de la scène musicale de l'époque.

John Restera mon guitariste préféré , quelqun qui comble jour à jour une bonne partie de ma vie , quelq'un avec une creativitée hors pair , et une vision de la musique tout à fait differente de bon nombre de guitaristes simplement 'Guitar Hero'...

John Frusciante à traverser un long periple de 1992 à debut 1998 , il s'en est sortie.
Mais ce passage de sa vie lui a permis de creer des choses qu'on ne verra plus avant un trés long moment..

Un Grand MERCI à toi 'Monsieur Frusciante'

Cette Vidéo a été filmer juste avant une tentative de suicide de John , il a mis feu à sa maison juste aprés celle ci ...

Aucun commentaire: