mardi 13 mars 2007

Neil Young


Neil Young (12 novembre 1945 à Toronto - ) est un auteur-compositeur-interprète et un guitariste de folk, country et rock canadien. Il est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Commercialement, son apogée se situe au début des années 1970 avec des albums solo comme After the Gold Rush ou Harvest (1972) en plus de son rôle dans le très populaire groupe Crosby, Stills, Nash & Young.

La « marque de fabrique » de Neil Young est aisément reconnaissable, notamment par sa voix haut-perchée et ses textes très personnels. Ses chansons relèvent la plupart du temps de deux styles bien distincts : le premier, un folk-rock acoustique mâtiné de country comme dans les chansons Heart Of Gold, Old Man ou Long May You Run, et le deuxième, une forme de hard rock lancinant aux guitares saturées que l'on retrouve dans Cinnamon Girl, Southern Man et Rockin' in the Free World, ces chansons étant le plus souvent enregistrées avec Crazy Horse, le groupe qui l'a accompagné durant la plus grande partie de sa carrière.

Il s'est néanmoins aventuré dans de nombreux styles : soul, swing, musique électronique, rockabilly. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes à s'être exprimé dans ces différents styles.


Pas un long fleuve tranquille, la vie. Des parents divorcés, trois mariages et deux divorces, trois enfants dont deux garçons atteints d'un handicap moteur mental et la disparition brutale d'amis. En dépit de toutes ces tragédies personnelles, Neil Young a poursuivi sa route de musicien avec la même flamme qu'à ses débuts, sans concession.

Young est apparu sur la scène musicale avec le groupe folk-rock Buffalo Springfield au milieu des années 1960, où il connaît pour la première fois un succès planétaire. Il rejoint en 1969 le trio Crosby, Stills and Nash et apparaît au festival de Woodstock mais refuse d'être filmé. Ensemble, ils créeront, peu après, le célébrissime album Déjà Vu qui contient deux contributions de Young :"Helpless" et " Country Girl".

Abhorrant la posture et l' hypocrisie hippie, toute de façade, Young retourne ensuite à une carrière solo. Avec son groupe Crazy Horse, il obtient son plus grand succès avec l'album phare Harvest en 1972 numéro 1 aux USA et en GB. Entrecoupée d'apparitions en concert où il souffre régulièrement de crises d'épilepsie, Neil Young, durant les années 70, enrichit sa discographie d'albums majeurs où sa puissance créatrice reste intacte : " On the Beach " 1974 ,"Zuma" 1975 ,"Comes A Time" 1978 et "Rust Never Sleep" 1979.

Il faut attendre la fin des années 80 pour retrouver Neil Young à son meilleur niveau.Il signe plusieurs disques dans la lignée des précédents :"Freedom" 1989 ,"Harvest Moon"1992 ,"Sleep with Angel"1994 et "Greendale" 2003.

Il a toujours refusé l'exposition médiatique et la célébrité, ayant la volonté de créer une musique sans compromis, à tel point qu'il a parfois, par des projets très expérimentaux, laissé perplexes critiques et public.

Sous le pseudonyme de « Bernard Shakey », Young a réalisé quatre films : le documentaire Journey Through the Past (1972), le concert filmé Rust Never Sleeps (1979) et les films de fiction Human Highway (1982) et Greendale (2003).

Il est aussi défenseur de causes telles que la préservation de l'environnement et a été le co-fondateur du concert de charité Farm Aid pour venir en aide aux agriculteurs américains. En avril 2006, il s'élève contre la politique extérieure américaine et sort l'album "Living with War" où il dénonce les agissements de cette dernière.

Le réalisateur Jonathan Demme a produit un documentaire sur Young : Neil Young: Heart of Gold.


Neil Young, un artiste très modeste que je respecte beaucoup, notamment pour ces actions humanitaires et pour son rejet des médias, mais aussi pour ces qualités musicales... Même si pour certains, son jeu de guitare, entre strumming entêtant et solos en single notes peut sembler basique, reste un Neil Young unique en son genre, qui fait sortir des émotions pures...

Sur ce je n'ai plus qu'une chose à dire : Keep On Rockin' In The Free World...

Walk On


Aucun commentaire: