dimanche 24 juin 2007

Santana


Carlos Santana (surnommé Devadip) (né le 20 juillet 1947 à Autlán de Navarro dans l'état de Jalisco) est un guitariste virtuose mexicano-américain, pivot des groupes Santana Blues Band, Santana Musicians et Santana Brothers. C'est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.

À 17 ans, Carlos parfait sa formation d'autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents ont émigré à San Francisco.
En 1966, le Santana Blues Band fait exploser les rues de San Francisco lors de sa première prestation. Il a bercé et fait danser le monde avec de nombreux titres, tels Samba pa ti, Black Magic Woman, Oye como va, Europa et Evil Ways, ou plus récemment avec Smooth, Maria Maria et illégal.

En 1969, Santana participe au festival de Woodstock avec son rock teinté de rythmes latino. Les trente années qui suivent ne sont que reconnaissance et succès pour cet artiste international.

Remarqué peu avant le festival de Woodstock, le groupe y fut invité par les organisateurs. Sa prestation assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock. Le style du groupe évolua dans les années 1970 vers une musique plus « psychédélique », tout en gardant une forte influence latine.

À partir de l'album Supernatural, Santana s'entoure de grands artistes comme Aerosmith pour Just Feel Better ou Rob Thomas pour Smooth.

Au milieu des années 70, il joue sur des Gibson's mais aussi sur une Yamaha SG 2000. (Europa)

Il possède deux modèles Signatures de la marque PRS (Paul Reed Smith). La PRS Santana SE et aussi la PRS Santana III qu'il utilise presque toujours depuis quelques années.

Depuis 2005, Santana chante rarement.


Et voilà le 50ème article pour monsieur Santana, très grand guitariste qui a su imposer son style "latino" dans la musique rock.


Soul Sacrifice, Woodstock (1969)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

<3 son concert étai terrible aussi :)