dimanche 25 novembre 2007

Philip Glass


Phil Glass, né à Baltimore aux États-Unis, est issu d'une famille juive émigrée de Lituanie, À 19 ans il obtient sa licence à l'Université de Chicago avec une double spécialisation en mathématiques et en philosophie. Il entre ensuite à la Juilliard School de New York où il suit les enseignements de Darius Milhaud. Il part étudier à Paris, de 1963 à 1965, avec Nadia Boulanger qui lui enseigne au conservatoire américain de Fontainebleau l'analyse des compositions de Johann Sebastian Bach (Le Clavier bien tempéré), Mozart (les Concertos pour pianos), et Beethoven. Glass découvre également la musique sérielle de Pierre Boulez, mais affirma qu'elle ne lui donnait « aucune excitation ». En revanche, cette époque à Paris sera pour lui la découverte du théâtre de Jean-Louis Barrault à l'Odéon et de la nouvelle vague française au cinéma avec les films de Jean-Luc Godard et François Truffaut.

À Paris, il travaille sur la transcription de musiques de Ravi Shankar qu'il côtoye pour la composition de la musique du film Chappaqua. L'année suivante, en 1966, il découvre l'Inde, et rentre en contact avec les réfugiés tibétains dans le nord du pays. À noter qu'il rencontrera le Dalaï Lama en 1972. Cette période de travail avec Ravi Shankar lui permettra d'acquérir son style distinctif marqué par les processus graduels, et répétitifs.

De retour à New York, il reprendra contact avec ses anciens camarades de la Juilliard School comme Steve Reich qui commence alors ses créations minimalistes dans les galeries et les lieux alternatifs de Chelsea. Il crée dans les années 70 le Philip Glass Ensemble. Au début des années 1980, Glass a produit le groupe de musique new-wave Polyrock.

Il a notamment collaboré avec différents quatuors, dont le Kronos Quartet pour créer une nouvelle bande originale au film Dracula (1931). Il a aussi travaillé avec Bob Wilson sur Einstein on the Beach ou Godfrey Reggio sur la Trilogie des Qatsi.

Il a été nominé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie «meilleure musique», respectivement pour les films The Truman Show et The Hours.


Parlons un peu d'un compositeur de genie , Philip Glass , souvent considerer comme etant trés monotone et repetitif , sa musique laisse place à des sensations de melancolie qui ne laissent pas indiferent !

Aucun commentaire: