mercredi 9 mai 2007

King Crimson


Ahhaha , KING CRIMSON !

King Crimson est un groupe de rock britannique de style progressif, fondé en 1969 par Robert Fripp au Royaume-Uni.

Le personnel de King Crimson a souvent changé au long de l'histoire du groupe, Robert Fripp restant le seul membre permanent, bien qu'il ait déclaré ne pas être forcément le chef du groupe. Pour lui, King Crimson est « une manière de faire les choses » et la constance musicale qui a persisté à travers l'histoire du groupe, malgré le changement continuel de membres, reflète ce point de vue.

En 1967, le guitariste Robert Fripp répond à une petite annonce des frères Giles, Mike et Peter respectivement batteur et bassiste (Ceux-ci sont à la recherche d'un joueur de clavier). En 1968, le groupe Giles, Giles & Fripp est signé par Decca et enregistre un album « The Chearfull Insanity of... ». Peu après, Ian Mac Donald (claviers et instruments à vent) se joint à eux.

En 1969, après l'éviction de Peter Giles remplacé par Greg Lake Fripp, Mc Donald, Lake & Giles forment King Crimson avec le poète Peter Sinfield. Le groupe commence à jouer au Royaume Uni (notamment plusieurs concerts au Marquee Club) et enregistre son premier album In the Court of the Crimson King entre deux concerts, album qui fera date dans l'histoire de la musique rock, mélange de progressif, musique contemporaine et jazz. Le groupe s'envole ensuite pour les États-Unis. À la fin de la tournée US, Mc Donald et Giles quittent le groupe suivi peu de temps après par Lake qui rejoindra Keith Emerson pour fonder avec Carl Palmer le groupe Emerson, Lake & Palmer.

En 1970, Fripp et Sinfield poursuivent l'aventure en studio avec divers musiciens proches de Keith Tippetts. Le groupe enregistre In the Wake of Poseidon (avec les frères Giles et Lake), qui adopte une structure et un imaginaire proche de l'album précédent, lui permettant de renforcer son succès. Mais l'inventivité de Robert Fripp lui fait changer une première fois de cap et l'album suivant, Lizard, plus mâtiné d'instruments à vent (cor, hautbois, trompette) et à l'ambiance plus sombre, désarçonne une part importante de son public.

En 1971, un nouveau groupe pour la scène est enfin formé. Outre Fripp et Sinfield (qui utilise le synthétiseur VCR3 pour créer des effets sonores), il est constitué de Boz Burrell (basse et chant), Mel Collins (flute, sax et claviers) et Ian Wallace (batterie). Le groupe enregistre Islands. Au cours de la tournée, des tensions apparaissent et Sinfield est encouragé à quitter le groupe. Les autres membres suivent, peu après, à la fin de la tournée US (1972) laissant Fripp seul. Un album live "Earthbound" au son limite, sera tiré de la tournée.

Fin 1972, Fripp crée un nouveau King Crimson avec John Wetton (basse et chant), David Cross (violon et clavier), Bill Bruford (batterie) et Jamie Muir (percussion). Ce dernier quittera rapidement le groupe avant l'enregistrement de l'album Larks' Tongues in Aspic (même s’il participe à cet enregistrement, il n'apparaîtra plus en concert avec le groupe). De l'avis général, cette formation souvent appelée King Crimson III est considérée comme la plus homogène, la plus performante sur scène, voire la plus créative. À noter que le morceau Larks' Tongues in Aspic, part 2 sera plagié par Pierre Bachelet et Hervé Roy pour la musique du film Emmanuelle. En 1973 paraît Starless and Bible Black enregistré partiellement en concert, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam.

En 1974, le groupe se sépare de David Cross et le trio Fripp, Wetton, Bruford enregistre Red avec la collaboration d'anciens membres du groupe (Mc Donald et Collins). Suite à cet enregistrement, Fripp décide de mettre un terme à King Crimson, décrétant la fin des groupes dinosaures et se voulant désormais « une petite cellule libre, mobile et intelligente ».

L'année 1975 sera marquée par la sortie de King Crimson USA, enregistrement en concert de titres marquants du groupe (Fripp, Cross, Wetton et Bruford)

A la fin des années 70, Fripp décide de revenir sur la scène musicale. Après diverses collaborations, il forme un groupe nommé « Discipline » avec Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse) et Bill Bruford. Après quelques concerts le groupe change de nom et devient une nouvelle version de King Crimson. Cette version sortira 3 albums: Discipline (1981), Beat (1982) et Three of a Perfect Pair (1984). À la fin 1984, King Crimson est mis en attente.

Au début des années 90, Fripp crée de nouvelles compositions qui lui semblent appropriées pour une nouvelle version de King Crimson. Des problèmes judiciaires avec son ancienne maison de disque EG repoussent à 1994 les premières répétitions du nouveau groupe constitué sur la base d'un double trio: Robert Fripp (guitare), Trey Gunn (Stick ou « touch guitar »), Pat Mastelotto (batterie et percussions) et Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse et Stick), Bill Bruford (batterie et percussions). En 1994 sort VROOOM un mini-CD suivi de l'album THRAK. En 1996, après des sessions infructueuses, des sous-groupes nommés « ProjeKct » constitués de 3 à 4 musiciens du double trio sont formés pour faire évoluer la musique. Bill Bruford quitte rapidement le groupe et il apparaît de plus en plus difficile pour Tony Levin de continuer l'aventure King Crimson en raison de ses divers engagements (notamment avec Seal et Peter Gabriel).

Le quatuor restant sort en 2000 The ConstruKction of Light, puis en 2003 The Power to Believe. Suite à la tournée, Trey Gunn décide de quitter le groupe pour se consacrer essentiellement à un projet multimédia nommé Quodia. Il est remplacé par Tony Levin.

En 2005, le groupe entre dans une nouvelle procédure de recherche et développement. ProjeKct 6 (Adrian Belew à la batterie et Robert Fripp à la guitare) a déjà travaillé en studio et apparut en concert en 2006 notamment en première partie de Porcupine Tree. Des concerts improvisés de ProjeKct 5 (Robert Fripp (guitare), Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse et Stick et Pat Mastelotto (batterie et percussions) devraient suivre afin de définir l'univers du futur King Crimson.

La Discographie:

  • In the Court of the Crimson King (1969)
  • In the Wake of Poseidon (1970)
  • Lizard (1970)
  • Islands (1971)
  • Earthbound (1972) (concert enregistré en 1971)
  • Larks' Tongues in Aspic (1973)
  • Starless and Bible Black (1974)
  • Red (1974)
  • U.S.A. (1975) (concert enregistré en 1974)
  • A Young Person's Guide to King Crimson (1976) (anthologie)
  • Discipline (1981)
  • Beat (1982)
  • Three of a Perfect Pair (1984)
  • VROOOM (1994)
  • THRAK (1995)
  • B'Boom - Live In Argentina (1995)
  • THRaKaTTaK (1996)
  • Night Watch (1998) (concert enregistré en 1973)
  • deja VROOOM (1999) (DVD Live de la tournée THRAK Tour 1995)
  • Circus: A Young Person's Guide to King Crimson Live (1999) (anthologie live)
  • The ConstruKction of Light (2000)
  • Heavy ConstruKction - Triple CD live de la tournée européenne de l'été 2000
  • VROOOM VROOOM (2001) (live provenant de concerts de la période 1995-96 enregisté à New York -Broadway- et Mexico)
  • Happy With What You Have to Be Happy With (2002)
  • The Power to Believe (2003)
  • Eyes Wide Open (2003) (DVD live de concerts enregistrés en 2000 et en 2003)

Voila voila , King Crimson un grand groupe !

Une musique trés complexe , je pense que c'est un des seuls groupes à avoir des plans a la guitare aussi complexe !

Sans parler du reste , un batteur avec une précision et un volume harmonique si evolué qu'il nous enmène dans une 'Spirale sans fin'

Bref , un pure groupe !


La vidéo :

( Un titre certe pas trés "psychédelique" mais bien planant ;) )



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