mardi 1 mai 2007

Marcus Miller


Marcus Miller a commencé comme clarinettiste puis s'est initié à la basse. Il est aussi un compositeur de Jazz fusion (ou Jazz rock). Il est né à Brooklyn (États-Unis, New York) le 14 juin 1959.

Multi-instrumentiste, il se consacre plus particulièrement à la basse ainsi qu'a la clarinette basse et sa carrière décolle lors de ses fructueuses collaborations avec le grand nom du Jazz Miles Davis (en naîtra dans les années 80 le superbe enregistrement Tutu). Il a également travaillé sur l'album Zoolook de Jean-Michel Jarre en 1984 (notamment les morceaux "Ethnicolor" et "Zoolook").


Il poursuit depuis sa carrière en tête d'affiche, composant et jouant ses thèmes à la basse.


Techniquement, il se distingue par une grande habileté dans des techniques complexes comme le slap et le tapping, et utilise fréquemment des basses sans frettes (fretless).



Débuts Musicaux.


Ce bassiste de talent avait la musique dans le sang. Son père jouait du piano ainsi que de l'orgue à l'église. Donc, Marcus profita de cet avantage et se mit à expérimenter ces instruments. Il se mit, vers l'âge de 10 ans, à jouer de la clarinette basse (un instrument dont il joue encore). Son apprentissage de la guitare basse commença lorsqu'il était âgé de 13 ou 14 ans. Il apprit les rudiments de cet instrument seul et appliqua l'aspect théorique qu'il avait appris en jouant de la clarinette à la basse. Dès qu'il toucha cet instrument, il sut que sa destinée était d'être un musicien professionnel. Âgé d'environ 22 ans, il commence à se bâtir un style qui lui est propre. Sa carrière commence, grâce à Miles Davis.


En 1987, il participa à l'album Nougayork de Claude Nougaro, en tant que sideman. En 1996, il apparaît comme producteur d'une des chansons du dernier album studio enregistré par France Gall, France : La Minute de silence, qu'il teinte de blues. Il a également travaillé avec Aretha Franklin sur l'album " jump to it " et avec Luther Vandross sur divers albums de ce dernier.


Marcus Miller, un grand bassiste qui a su imposer son style dans le jazz fusion. Si tu passes par là Marcus : let me play your f*cking Jazz Bass ! ^^

Pour conclure, je vous propose une vidéo groovesque inédite des 3 plus grands bassistes de tous les temps : Stanley Clarke, Victor Wooten et bien entendu, Marcus Miller ! Enjoy ;)




Aucun commentaire: